Qui peut passer l’examen pratique.
Tout le monde même sans avoir réussi l’examen théorique. L’âge minimum est de 15 ans pour le passer, mais vous pourrez demander le permis dès 16 ans.
Sur quel bateau puis-je passer l’examen ?
L’examen peut se dérouler à bord d’un des bateaux école de Sailing-Events, suivant le type de permis choisis, où su son propre bateau ou qu’il a un lien juridique avec son propriétaire (lien de parenté, d’alliance ou lien conjugal), pourvu que ce bateau ait une longueur supérieure à 6m.
Comment se déroule votre examen pratique
Pour l’examen de brevet général et restreint, l’examen aura une durée minimum de 1 heure. La durée réelle de votre examen va varier selon la formule choisie. Nous préconisons une formation préalable avec le bateau.
Pour le brevet yachtman, la durée sera de 10 heures pour la version en comprenant une traversée du chenal et 3 heures de navigation de nuit et de 6 heures pour la version moteur.
Ceci ne comprend que la durée de l’examen. Nous vous proposons des cours pratiques afin de mieux connaitre le bateau sur lequel vous passerez votre examen.
On distingue trois types d’examens :
- M : moteur
- MS : moteur et voile (une section supplémentaire est prévue pour la voile)
- S : voile
Finalités
Les finalités dépendent du brevet que vous souhaitez obtenir.
Brevet de conduite restreint et général :
- Les compétences de base suffisent pour les deux brevets.
Brevet de yachtman et brevet de radar :
- Pour obtenir un brevet de yachtman, vous devez réussir l’examen pratique spécifique pour yachtman.
Attention : il existe un certain nombre d’erreurs graves qui entraînent l’arrêt immédiat de l’examen.
Pour réussir, il faut obtenir un score de 60%
Brevet général et restreint
Brevet de conduite moteur
- Sécurité générale 40 points
- Avant de démarrer : préparatif bateau et équipage 10 points
- Départ d’un ponton 10 points
- Navigation, manœuvre et demi-tours 20 points
- Récupération de l’homme à la mer (mannequin) 10 points
- Retour au ponton et contrôle finaux. 10 points
Point d’exclusion :
- Tenir compte des autres usagers des voies navigables / signalisation des voies navigables
- Tenir compte des règles adéquates et réagir correctement
- Utiliser le cordon coupe-circuit si nécessaire
- Garder le contrôle total du bateau à tout moment
- Prendre correctement contact avec l’homme à la mer
Brevet de conduite voile
- Gérer les voiles. 10 points
- Prendre et larguer des ris 10 points
- Choisir la bonne voilure et ajuster les voiles. 10 points
- Naviguer sous voile sur toutes les allures 50 points
- Empanner 5 points
- Procédure d’urgence 10 points
- Se mettre à la cape 5 points
Point d’exclusion :
- Prendre un ris et le larguer ou réduire ou augmenter la surface de la voile
- Naviguer (sous voile) sur un parcours triangulaire avec au moins une remontée au vent et le réglage des voiles correct (au près, vent de travers, au largue, vent arrière, empanner, virer)
Brevet Yachtman – moteur
Compétences testée
Barreur 30 points
- Sécurité générale
- Avant de démarrer : préparatif bateau et équipage
- Départ d’un ponton
- Navigation, manœuvre et demi-tours
- Récupération de l’homme à la mer (mannequin)
- Retour au ponton et contrôle finaux.
Navigateur 30 points
- Planification et réalisation du voyage sur plusieurs heures
- Utilisation des moyens électroniques de navigation et de communication
- Vérification de la quantité de carburant selon le type de bateau et le trajet
Skipper 40 points
Vérifier tous les éléments liés :
- Aux documents
- À la sécurité
- À l’équipement
- Aux règlements
- À la météo
Connaissance et application de la psychologie à bord
- Assurer le leadership en tant que skipper privilégiant la concertation
- Entretenir une communication claire avec l’équipage
- Faire preuve du bon sens marin au sens pratique du terme
Point d’exclusion :
- Sécurité générale / briefing de sécurité »
- Manœuvre d’homme à la mer
- Respecter les règles de priorité
- Navigation de nuit
- Élaboration d’un plan de navigation (avant le départ)
Brevet Yachtman – voile & moteur
Barreur 30 points
- Sécurité générale
- Avant de démarrer : préparatif bateau et équipage
- Départ d’un ponton
- Navigation, manœuvre et demi-tours
- Récupération de l’homme à la mer (mannequin)
- Retour au ponton et contrôle finaux.
- Gérer les voiles.
- Prendre et larguer des ris
- Choisir la bonne voilure et ajuster les voiles.
- Naviguer sous voile sur toutes les allures
- Empanner
- Procédure d’urgence
- Se mettre à la cape
Navigateur 30 points
- Planification et réalisation du voyage sur plusieurs heures (routes combinées), en tenant compte de la direction et de la force du vent, ainsi que des prévisions météorologiques (enregistrement analyse et définition des actions).
- Planification et exécution d’une remontée au vent.
- Utilisation des moyens électroniques de navigation et de communication
- Vérification de la quantité de carburant selon le type de bateau et le trajet
Skipper 40 points
Vérifier tous les éléments liés :
- Aux documents
- À la sécurité
- À l’équipement
- Aux règlements
- À la météo
Connaissance et application de la psychologie à bord
- Assurer le leadership en tant que skipper privilégiant la concertation
- Entretenir une communication claire avec l’équipage
- Faire preuve du bon sens marin au sens pratique du terme
L’examen pratique en pratique :
Les bases
Vous serez le chef de bord.
En tant que chef de bord (skipper) vous devrez :
- Expliquer aux passager où se trouve l’emplacement des gilets de sauvetage,
- donner les consignes de sécurité,
- faire un point météo, sur les courants éventuels, … et donner l’influence sur la navigation de la journée
- réaliser les contrôles d’usage avant le démarrage du moteur (vanne d’entrée d’eau, niveau de carburant, coupe-circuit, niveau d’huile, …)
Démarrage du moteur
- Mise en service du blower (ventilation cale moteur)
- Démarrage du moteur
- Contrôle de refroidissement
- Préchauffage et test d’hélice + pas
Avant de démarrer du quai :
- Expliquer la manœuvre aux autres équipiers et leur donner leur tâche
Manœuvre à réaliser :
- Départ
- sur garde avant
- en marche arrière sans rien toucher
- Arrivée
- Accostage sur un quai (l’équipier doit pouvoir descendre du bateau sans prendre de risque)
- Accostage entre cate-way
Nœuds à réaliser :
- Taquet
- Cabestan (pare-battage)
- Chaise
Manœuvre
- Faire un demi-tour sur place
- Virer à bâbord et à tribord
- Arrêt d’urgence à la demande d’un examinateur
- Naviguer en respectant les indication et le règlement
Epreuve de l’homme à la mer (récupération d’un mannequin)
- Vous percuter le mannequin = épreuve échouée.
- Le mannequin est trop loin = deuxième essai.