Les bases
Vous serez le chef de bord.
En tant que chef de bord (skipper) vous devrez :
- Expliquer aux passager où se trouve l’emplacement des gilets de sauvetage,
- donner les consignes de sécurité,
- faire un point météo, sur les courants éventuels, … et donner l’influence sur la navigation de la journée
- réaliser les contrôles d’usage avant le démarrage du moteur (vanne d’entrée d’eau, niveau de carburant, coupe-circuit, niveau d’huile, …)
Démarrage du moteur
- Mise en service du blower (ventilation cale moteur)
- Démarrage du moteur
- Contrôle de refroidissement
- Préchauffage et test d’hélice + pas
Avant de démarrer du quai :
- Expliquer la manœuvre aux autres équipiers et leur donner leur tâche
Manœuvre à réaliser :
- Départ
- sur garde avant
- en marche arrière sans rien toucher
- Arrivée
- Accostage sur un quai (l’équipier doit pouvoir descendre du bateau sans prendre de risque)
- Accostage entre cate-way
Nœuds à réaliser :
- Taquet
- Cabestan (pare-battage)
- Chaise
Manœuvre
- Faire un demi-tour sur place
- Virer à bâbord et à tribord
- Arrêt d’urgence à la demande d’un examinateur
- Naviguer en respectant les indication et le règlement
Épreuve de l’homme à la mer (récupération d’un mannequin)
- Vous percuter le mannequin = épreuve échouée.
- Le mannequin est trop loin = deuxième essai.