L’examen pratique en pratique

Les bases

Vous serez le chef de bord.

En tant que chef de bord (skipper) vous devrez :

  • Expliquer aux passager où se trouve l’emplacement des gilets de sauvetage,
  • donner les consignes de sécurité,
  • faire un point météo, sur les courants éventuels, … et donner l’influence sur la navigation de la journée
  • réaliser les contrôles d’usage avant le démarrage du moteur (vanne d’entrée d’eau, niveau de carburant, coupe-circuit, niveau d’huile, …)

Démarrage du moteur

  • Mise en service du blower (ventilation cale moteur)
  • Démarrage du moteur
  • Contrôle de refroidissement
  • Préchauffage et test d’hélice + pas

Avant de démarrer du quai :

  • Expliquer la manœuvre aux autres équipiers et leur donner leur tâche

Manœuvre à réaliser :

  • Départ
    • sur garde avant
    • en marche arrière sans rien toucher
  • Arrivée
    • Accostage sur un quai (l’équipier doit pouvoir descendre du bateau sans prendre de risque)
    • Accostage entre cate-way

Nœuds à réaliser :

  • Taquet
  • Cabestan (pare-battage)
  • Chaise

Manœuvre

  • Faire un demi-tour sur place
  • Virer à bâbord et à tribord
  • Arrêt d’urgence à la demande d’un examinateur
  • Naviguer en respectant les indication et le règlement

Épreuve de l’homme à la mer (récupération d’un mannequin)

  • Vous percuter le mannequin = épreuve échouée.
  • Le mannequin est trop loin = deuxième essai.